Nous sommes à Paris en 1915. Tandis que la guerre fait rage ailleurs dans le pays, un établissement situé dans le premier arrondissement voit la mise en place d’un procédé nouveau : le service du vin au verre. L’idée est celle d’Émile Prunier, le fils du fondateur de la maison éponyme. A-t-il alors en tête de gagner de nouveaux clients ? Personne ne le sait. Quoiqu’il en soit, c’est chez lui que, vraisemblablement, tout débute.

Le vin au verre en Europe

Depuis, l’idée a fait son chemin, elle a essaimé, franchissant même les frontières de l’hexagone (à moins que nous ne la devions à un autre qu’Émile Prunier ? Après tout, ne soyons pas trop chauvins.).

Dans les restaurants autant que dans les bars donc, il est possible de déguster le vin au verre. Surtout, il n’est plus question de simple piquette, du canon de rouge trop vite englouti ; les grands crus se boivent ainsi désormais.

En Espagne ou en Italie par exemple, on s’attarde volontiers, en sortant du bureau, dans des bars ou dans des restaurants. L’occasion idéale pour partager, avec ses collègues et ses amis,  un plat de tapas ou d’antipasti, accompagné d’un verre de (bon) vin.

Ces habitudes, moins françaises que méditerranéennes, connaissent chez nous aussi un franc succès : le verre de vin bu en guise d’apéritif n’est pas loin de détrôner la bière ! L’histoire du vin au verre ressemble de plus en plus à une success story.

Une histoire du vin au verre qui ne fait que débuter

C’est précisément parce ce nouvel usage est en vogue que se sont développées des machines de distribution de vin au verre. Il est même possible de se servir soi-même grâce aux systèmes de self-service de certains équipements. Une petite révolution qui suscite la curiosité.

Nouvelle tendance, nouvelle réflexion : si la consommation au verre augmente, la conservation du vin doit être repensée. Eviter le gaspillage et proposer une gamme toujours plus variée de fins breuvages, telles sont les principales interrogations. Ainsi est né un mobilier de stockage permettant d’abriter les bouteilles débouchées et de préserver les qualités des vins. La technologie employée repose sur l’utilisation de l’azote et le maintien de la température de service adaptée aux types de vins servis.

À n’en pas douter, les bars à vins et autres lieux de dégustation ont de beaux jours devant eux. Nous devrions les voir fleurir encore ici et là. Car, en France comme à l’étranger, nous sommes nombreux à préférer la qualité à la quantité. Notre manière de consommer le vin a définitivement, et positivement, changé. L’histoire du vin au verre ne fait que commencer.