Quel vin boire avec un fromage ? Le champagne est-il idéal pour le dessert ?
Zoom sur 3 idées reçues sur les accords met vin !
Fromage et vin rouge
L’accord met vin le plus répandu reste le fromage et vin rouge ; les spécialistes en œnologie et restauration vous diront pourtant que ce sont loin d’être les plus grands alliés à table ! En effet, un certain nombre de fromages peuvent modifier le goût du vin rouge, et même le rendre amer en bouche. De plus, les tanins présents dans le vin rouge ne s’accordent pas vraiment avec le gras du fromage.
Pour un fromage de chèvre par exemple, préférez un vin blanc sec ou un Sancerre, tandis qu’un comté et certaines pâtes cuites se marieront à la perfection avec du vin jaune ou du Jura.
Quelques exceptions cependant viennent soutenir l’idée reçue : des fromages comme le Salers ou le Saint-nectaire seront plus volontiers accompagnés par un vin rouge, mais léger.
Champagne au dessert
Après un repas copieux de fête ou d’anniversaire en famille ou entre amis vient généralement le dessert… accompagné de la classique bouteille de champagne. Et bien souvent le dessert en question, et particulièrement celui au chocolat, ne sera pas du tout adapté au goût amer du champagne, dont la sensation acide est amplifiée par le sucre.
Seuls les fruits ou tartes aux fruits peu sucrées pourront éventuellement s’allier au champagne. La solution pour les autres types de desserts est de choisir un champagne plus doux et sucré, ou un vin doux peu sucré.
Foie gras et vin sucré
Le foie gras avec un vin blanc moelleux et sucré ? Une alliance bien connue mais pourtant souvent contredite par les plus fins connaisseurs. Première raison : le sucre en tout début de repas empâte la bouche et coupe la faim. Gardez ainsi plutôt le Sauternes pour le dessert, il sera davantage mis en valeur, et choisissez un vin blanc plus sec ou demi-sec pour l’entrée.
Un vin rouge un peu âgé aux tanins fondus pourra également parfaitement se marier au foie gras, de même qu’un champagne.
Bonne dégustation !