Déguster un vin ne se fait pas à la légère. Il faut le boire dans un verre qui lui correspond et qui le mettra en valeur, ce qui est d’autant plus important pour un service du vin au restaurant de qualité. Comment s’y retrouver parmi toutes les gammes de verres de différentes formes, tailles, matières, ou même couleur ? Le Vin de France vous aide à choisir un verre à vin en toute circonstance.
Pourquoi ne pas utiliser un verre à eau ?
Le verre à eau ne doit pas servir à la dégustation d’un vin tout simplement parce qu’il n’a pas de pied. En effet, si vous buvez du vin dans un verre à eau, le contact du verre avec votre main va réchauffer le vin et donc vous ne le goûterez pas dans des conditions optimales. De plus, il sera plus agréable d’admirer la robe de votre vin avec un verre à pied car la paroi du verre ne sera pas tâchée.
Quelle forme choisir pour un verre à vin ?
Le verre doit, de manière générale le buvant du verre doit être plutôt fin car s’il est trop épais, le goût du vin risque de se perdre. C’est au contraire au verre de s’effacer face au vin donc choisissez-le aussi fin que possible.
Si vous voulez rester classique, vous pouvez servir votre vin dans un verre en forme d’œuf : le verre INAO. C’est un verre mesuré et technique. Il est facile à utiliser mais il ne présente pas que des avantages. En effet, il permet de détecter plus facilement les défauts des vins et il est un peu juste en matière de volume.
Si vous voulez au contraire sublimer votre vin, le verre œnologue est un bon choix. Ce verre possède en effet une surface plus large à sa base, ainsi qu’un buvant resserré. Cela permet aux odeurs du vin de s’évaporer plus facilement. Lorsque vous le sentirez, vous pourrez apprécier des odeurs qui seront plus fortes.
Pour vos champagnes, préférez des flûtes car dans un verre plus large, les arômes et les gaz s’échappent plus facilement. Il risquerait de plus de se réchauffer plus rapidement.
Les verres à vin les plus chers sont-ils les meilleurs ?
Vous pouvez également choisir un verre à vin un peu plus grand. Ce type de verre, plutôt moderne et avec une très large base, est idéal pour les vins jeunes qui pourront très facilement s’aérer, contrairement à d’autres verres à vin.
Si vous voulez de très beaux verres pour vos grandes occasions, vous pouvez opter pour des verres à vin en cristal soufflés à la bouche. Ils présentent une grande transparence et mettront en relief les arômes de votre vin. Ils conviennent en général pour tous les types de vins. L’inconvénient est qu’ils sont très fragiles et beaucoup moins abordables.
Enfin, n’oubliez pas qu’un verre très cher n’est pas forcément le meilleur choix. De même un verre trop grand risque d’abîmer votre vin en le faisant se réchauffer et s’oxygéner trop vite. Ce n’est pas non plus pratique sur la table car vous risquez de le renverser.
Article rédigé en partenariat avec le site www.levindefrance.com.
En savoir plus :