Comment bien choisir un vin à offrir ?
Accueil 5 Non classé 5 Comment bien choisir un vin à offrir ?

En France, il est fréquent d’offrir du vin pour de nombreuses occasions : un anniversaire, une invitation, un départ… Mais il est parfois difficile de choisir un vin à offrir : entre les nombreuses appellations, les multiples domaines, les différentes régions, la couleur : comment faire son choix ? La dégustation de vins peut être une option.

En fonction des goûts, des mets, de l’expertise de la personne à qui la bouteille est offerte, différentes solutions s’offrent à vous. Nous vous proposons de vous guider dans votre choix.

Pour un dîner entre amis, comment choisir une bouteille de vin à offrir ?

Selon votre budget et le repas prévu, vous avez de multiples possibilités,  vous pouvez en effet trouver des vins de bonne qualité dans toutes les gammes de prix.

Vous souhaiter acheter un vin pour l’apéritif avec un petit budget : optez soit pour un vin blanc du Sud-Ouest, soit pour un vin blanc de Loire.

Vous choisissez plutôt un vin rouge : il existe de très belles surprises avec les vins espagnols, californiens ou chiliens. Si vous préférez rester sur des vins français, un vin de Loire vous permettra de garder un budget raisonnable, un Bourgogne constituera un budget plus important.

Pour une occasion particulière

Si vous souhaitez offrir du vin pour le passage d’une décade, choisir le millésime de l’année de naissance est toujours apprécié. Nous vous conseillons dans ce cas les ventes aux enchères sur Internet, qui comportent souvent de vieux millésimes de Bordeaux ou de Bourgogne, deux régions ayant de nombreux de vins qui vieillissent très bien. En revanche, qui dit vin de garde dit, la plupart du temps, budget important !

Pour un connaisseur : offrir un vin de Garde

Pour les connaisseurs, nous vous conseillons de vous orienter vers un vin de Garde. Votre ami(e) a certainement une cave qui lui permet de conserver ses vins dans de très bonnes conditions.

Pour choisir des vins de Garde, vous devez vous référez aux régions qui sont réputées pour leur qualité de vin au vieillissement : le Bordelais, la Bourgogne et certains vins de la Vallée du Rhône. Par contre, vous n’êtes pas tenus d’acheter un vieux millésime. Là encore, tout dépend de votre budget. Si vous choisissez des millésimes récents, les prix ont littéralement explosé depuis 2008. Nous vous conseillons donc de préférer un millésime plus ancien, ou un 2002 ou 2005, si votre budget vous le permet.

Pour une découverte mensuelle de nouveaux vins et petites pépites

Si vous n’avez aucune idée des goûts du destinataire, et que ce dernier n’a pas une cave déjà bien fournie, vous pouvez opter pour la VINEABOX. Avec un abonnement Vin de 3, 6 ou 12 mois, vous lui ferez découvrir tous les mois 2 ou 3 vins venant de toutes les régions de France, et sélectionnés par Franck Thomas Meilleur Sommelier de France et d’Europe 2000 !

Cette box lui permettra de goûter des vins de tous types, et de mieux connaître ses propres goûts. Il pourra même se créer une cave en achetant les vins qui lui auront plu, grâce aux ventes privées disponibles sur le site VINEABOX, à des tarifs privilégiés pour les abonnés.

Et vous, comment choisissez-vous vos vins ?


Pour en savoir plus :