Comment choisir un verre à vin de dégustation ?
Accueil 5 Non classé 5 Comment choisir un verre à vin de dégustation ?

Vous êtes équipés d’une solution de conservation de vos bouteilles ouvertes, d’un distributeur de vin au verre ou vous projetez de le faire ? Excellente idée ! Vous pouvez en profiter pour organiser une dégustation de vin, mais attention aux choix du verre à vin de dégustation.

Pour un service vraiment complet et des dégustations de qualité, avez-vous aussi pensé à votre verrerie ? En effet, il existe de nombreuses sortes de verre à vin et chaque forme permet de révéler des aspects précis d’un vin et influe sur la perception.

Bien choisir le verre approprié vise ainsi à sublimer un cru particulier. Pour apprécier pleinement le vin au verre, le contenant est tout aussi important que le contenu ! Le verre à vin de dégustation doit donc faire l’objet d’une réflexion minutieuse.

comment choisir un verre a vin de degustation

 

Les verres à éviter

Tout d’abord, certains verres doivent absolument être bannis. C’est ainsi le cas des gobelets jetables, des verres en plastique ou en métal, qui dénaturent le goût du vin ; à l’inverse, le verre et le cristal sont des matériaux dits inertes, qui ne modifient pas le goût du liquide.

Les verres colorés et gravés ne vous permettront pas d’apprécier pleinement la robe du vin. Les verres aux contours épais sont à également à éviter, car leur épaisseur ajoute un obstacle entre le liquide et le palais lors de la dégustation.

Les verres pour le vin rouge

Pour les vins rouges, le verre à vin de dégustation doit avoir un calice large pour respirer le bouquet du vin.

Les verres à vin rouges se décomposent en deux grands types : les verres pour Bordeaux et les verres pour Bourgogne.

Les premiers ont un calice plutôt large, afin de permettre une meilleure diffusion des arômes lorsque vous buvez le vin. En effet, les Bordeaux sont des vins assez longs à s’ouvrir, et nécessitent une bonne oxygénation.

Les seconds ont une ouverture plus étroite, mais avec une base plus large : dans ce verre arrondi, les arômes du vin se diffusent de manière optimale. Les Bourgognes ont en effet besoin d’une aération plus restreinte.

Le verre à vin de dégustation pour le vin blanc

Les verres à vin blanc ont une ouverture plus étroite et sont moins larges dans la mesure où il n’est pas nécessaire de faire tourner le vin blanc pour en révéler les arômes. En outre, mis en contact avec l’air, certains cépages de vins blancs perdent en nuance ; le calice doit donc être étroit pour permettre la concentration des arômes.

Les verres à champagne

Les verres à champagne ont une forme élancée. Destinée à charmer le regard en permettant d’observer pleinement le spectacle des bulles remontant à la surface, cette forme permet également de concentrer les arômes. Il est donc conseillé d’éviter les coupes trop droites pour servir les champagnes et autres vins effervescents.

Il est cependant possible de déguster un excellent champagne dans un verre à vin blanc : grâce à l’ouverture plus large de ce type de contenant, tout le caractère vineux est mis en valeur.

Et le design dans tout ça ?

Le design joue également sur le goût et la perception du vin. En effet, la forme du verre à vin de dégustation influe sur l’orientation du verre lorsque vous buvez le vin : le liquide ne sera alors pas dirigé vers les mêmes zones de la langue. L’organe buccal se compose de plusieurs parties en fonction des sensations qu’elles ressentent : acidité, sucré, amertume, salé…

Un ballon resserré oblige à lever la tête, accélérant la vitesse du vin, de sorte que le liquide atteint rapidement le fond de la bouche, consacré à l’amertume et à l’acidité ; à éviter donc pour les vins jeunes.

Avec un verre plus évasé, le vin se ressent principalement sur le bout de la langue, dédié au goût sucré ; ce type de verre convient donc bien aux vins chargés en acidité ou très tanniques, pour équilibrer les saveurs.

Un verre ovoïde, en forme de tulipe refermée, accentue l’acidité des vins, en les orientant vers le centre de la langue.

Quant aux verres en forme de tulipe ouverte, ils accentuent le fruité des vins jeunes. A ce titre, ils sont souvent appréciés pour servir un Sauvignon blanc ou un Riesling.

Enfin, le verre avec une tige suffisamment longue permet de ne pas modifier la température du vin et de ne pas laisser de trace sur le calice.

Grâce à votre équipement de service du vin au verre, à une verrerie appropriée et à la formation de vos équipes, vous êtes garantis de développer la qualité de vos prestations et vos ventes.


 

Pour aller plus loin, découvrez :