Le mythe de la petite cuillère pour conserver les bouteilles ouvertes de champagne : vous y croyez ?
La conservation du champagne est un sujet complexe. Les bulles du champagne sont constituées de dioxyde de carbone : dissoutes dans le liquide lorsque la bouteille est fermée, elles deviennent gazeuses dès que le bouchon saute et s’échappent de la bouteille ! Pour préserver ces précieuses bulles, vous avez déjà probablement entendu parler de « la bonne astuce »« insérer une petite cuillère dans le goulot de la bouteille » et le tour est joué !
Simple, mais est-ce vraiment efficace ?
On aimerait y croire, un peu comme un remède de grand-mère, mais malheureusement, et si vous avez déjà essayé vous pourrez d’ailleurs en témoigner, ça ne marche pas !
Alors quelle est la solution ?
Le meilleur moyen de conserver une bouteille de champagne entamée…reste probablement de la finir ! Mais comme parfois il faut être raisonnable… Il existe actuellement peu de solutions réellement efficaces. Les bouchons hermétiques « spécial champagne » permettent d’éviter la fuite de bulles pendant quelques heures. C’est une solution convenable pour les particuliers qui finiront dans ce cas la bouteille le lendemain de son ouverture.
Et pour les professionnels ?
Toutefois, elle n’est pas adaptée aux professionnels de la vente de champagne à la coupe : restaurateurs, bars, hôtels et même cavistes pour la dégustation qui se doivent de servir un champagne de qualité, à l’effervescence parfaitement conservée pour satisfaire leurs clients. Ce qui les freine d’ailleurs dans leur offre de champagne c’est le risque de gâcher : du coup, on trouve souvent une seule référence à la carte à un prix élevé (pour permettre d’absorber le coût d’ouverture d’une bouteille)
Leur alternative : s’équiper avec un système de conservation professionnelle par CO2.
Le principe est simple mais astucieux et le résultat remarquable avec une conservation des bouteilles ouvertes de champagne plusieurs semaines. Le CO2 injecté dans la bouteille à la bonne densité forme une couche protectrice à la surface des bulles et permet de les protéger. Le CO2 est également un excellent anti-oxydant pour le vin (en savoir plus sur la méthode de conservation). C’est un investissement que les professionnels rentabilisent très rapidement en supprimant les pertes et en jouant la carte du champagne à la coupe : plus de références, plus haut de gamme, plus de flexibilité sur les prix proposés à la coupe…pour le plus grand plaisir de leurs clients !
En savoir plus sur les systèmes de conservation par CO2
Découvrez l’étude sur « L’effervescence du champagne » réalisée par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne : lire l’article
Pour en savoir plus sur la conservation du champagne :