Au contact de l’air, le vin s’oxyde, ce qui altère ses arômes. La conservation du vin ouvert est donc un véritable enjeu pour lequel il existe différentes techniques, dont la conservation du vin par l’azote.
Pourquoi conserver le vin par l’azote ?
La conservation par le vide est souvent utilisée, mais la conservation du vin par l’azote présente de nombreux avantages également.
C’est notamment la seule méthode utilisable lorsque le vin doit être maintenu à la pression atmosphérique ou au-dessus de cette pression. Le principe de fonctionnement des distributeurs de vin au verre suit notamment ce procédé. Il consiste à mettre les bouteilles de vin en surpression pour pousser le vin vers les électrovannes qui permettent le service et le dosage du vin au verre.
Le principe de la conservation du vin par l’azote
Un gaz neutre comme l’azote, plus lourd que l’air, est injecté dans la bouteille.
Il forme une couche protectrice juste au-dessus du vin à conserver et empêche l’oxygène d’entrer en contact avec le vin.
De cette manière, il préserve le vin de toute oxydation et garantit une conservation optimale.
Le gaz le plus couramment utilisé est l’azote, c’est un gaz neutre, non toxique, inodore et très faiblement soluble dans l’eau et les corps gras. Il est très utilisé par les viticulteurs pour l’inertage de leurs équipements et cuves. Il a comme principal avantage d’être économique et facile à approvisionner.
Le principe de conservation sous azote permet de conserver les bouteilles de vins ouvertes pendant 3 semaines.
Il est notamment utilisé par le distributeur de vin au verre AdvinéoShop. Découvrez le ici.