La conservation du vin par le vide : comment ça marche ?

Accueil 9 La conservation du vin par le vide : comment ça marche ?

La conservation des bouteilles de vins entamées est problématique puisqu’au contact de l’air et donc de l’oxygène, le vin s’oxyde, ce qui altère ses arômes.

Principe de conservation du vin par le vide

La technique consiste à supprimer l’air de la bouteille de vin et bloquer ainsi le phénomène chimique d’oxydation qui se produit lorsque le vin est en contact avec l’oxygène de l’ai.

La conservation du vin par le vide est une excellente solution pour garantir une qualité optimale des bouteilles de vin ouvertes pendant plusieurs semaines, mais à condition qu’elle soit réalisée de manière très qualitative et respecte certaines conditions.

Les conditions pour une conservation du vin de qualité

Pour la conservation du vin par le vide soit efficace et durable, il convient notamment de respecter deux critères clés :

  1. la progressivité de l’aspiration de l’air contenu dans la bouteille : la technique d’aspiration doit être douce et éviter tout à coup qui pourrait casser les arômes du vin
  2. la précision de la pression de vide qu’il faut mettre en œuvre à l’intérieur de la bouteille. L’atteinte de ce niveau de pression avec un degré de précision très fin est indispensable pour garantir une durée de conservation optimale.

La courbe ci-contre montre qu’une pression insuffisante ne permet quasiment pas de gagner en durée de conservation, et qu’un excès de mise sous vide altère la qualité du vin par une extraction à la fois de l’air et des arômes du vins.

Il existe différents types d’équipements pour la mise sous vide du vin. Seul un système précis, parfaitement réglé, tenant compte de l’altitude d’utilisation, permet d’atteindre l’optimum de pression.

Cette technologie utilisée par LaTour de conservation Advinéo permet ainsi de conserver les bouteilles de vin ouvertes jusqu’à 3 semaines. Découvrir la solution

Pour savoir si cette technique de conservation du vin par le vide est adaptée à vos besoins et est celle qui vous convient le mieux : découvrez notre comparatif avec la conservation des vins ouverts par gaz neutre.

 

Pour en savoir plus sur comment conserver les vins ouverts :