La bouteille est-elle presque pleine ou bientôt vide ?
C’est probablement la première question à se poser lorsque l’on cherche à conserver un vin blanc ouvert. En effet, c’est le contact entre l’oxygène et le vin qui va conduire à la détérioration de ce dernier. Plus la bouteille sera vide, plus l’oxygène y sera présent, et plus le vin sera susceptible de s’abîmer. Il peut alors être utile de transvaser le restant du vin blanc dans un autre récipient plus petit, afin de limiter ce phénomène.
S’agit t’il de conserver un vin blanc ouvert plutôt sucré ?
Certains vins blancs sont très sucrés, comme par exemple les Sauternes, pour prendre un vin bien connu. Ces vins-là auront tendance à pouvoir se conserver un peu plus longtemps que les autres, le sucre agissant comme un excellent moyen pour conserver un vin blanc ouvert.
Quels sont chez moi les meilleurs endroits pour conserver la bouteille ?
Il existe a priori deux réponses ; après avoir bien remis en place le bouchon de la bouteille, pour empêcher l’oxygène de s’infiltrer, il vous faut alors placer votre bouteille dans une cave ou au réfrigérateur.
En effet, comme pour un vin rouge, il est nécessaire de protéger la bouteille de la chaleur et de la lumière. Idéalement, si vous choisissez l’option réfrigérateur et que vous en avez plusieurs chez vous, optez pour celui que vous ouvrez le moins souvent, afin de baisser le temps d’exposition de la bouteille à la lumière !
En suivant ces quelques recommandations, il vous sera tout à fait possible de conserver un vin blanc ouvert pendant 3 ou 4 journées !
Bien entendu, la solution optimale pour conserver une bouteille de vin blanc ouverte plusieurs semaines, c’est selon nous choisir de s’équiper avec un système professionnel spécial pour conserver les bouteilles de vin ouvertes ou avec un distributeur de vin au verre comme AdvinéoShop…Certes, nous ne sommes pas les plus objectifs, mais on en reste convaincu !
Vous souhaitez mieux conserver vos bouteilles de vin blanc ouvertes : rendez-vous sur Advinéo Store pour découvrir nos systèmes de conservation adaptés aux particuliers ou aux professionnels : cliquez ici
Pour en savoir plus :