Une bouteille de vin ouverte se conserve à peine quelques jours, puis décline inexorablement, subissant les effets de l’oxydation, par le contact du vin et de l’air. La conservation du vin ouvert est vraiment un sujet complexe
Cela dépend de nombreux facteurs, notamment
- le type de vin : vin rouge, vin blanc, vin moelleux ou liquoreux
- ses caractéristiques : son âge, son acidité, etc.
- la quantité de vin restant dans la bouteille
- la température de conservation
- l’humidité ambiante
- les conditions de stockage et de luminosité
- et aussi des équipements dont on dispose pour mettre en œuvre les différentes techniques efficaces de conservation plus longue.
Conserver les vins après ouverture : la durée dépend des vins
Les vins ont tous des compositions différentes et sont ainsi plus ou moins soumis à l’oxydation Les vins blancs se conserve généralement moins bien que les vins rouges. On peut espérer conserver un vin blanc ouvert 1 ou 2 jours, alors qu’on envisage de 2 à 4 jours pour conserver un vin rouge ouvert. L’acidité des vins blancs a également une influence positive sur la durée de conservation naturelle. A contrario, certains vins rouges à faible acidité (PH neutre) peuvent s’altérer en moins d’une journée. Pour les rouges, ce sont les tanins qui influent positivement la durée de conservation. La conservation d’un vin liquoreux ou moelleux sera en revanche beaucoup plus longue grâce à une forte concentration en sucre et en alcool qui ralentissent l’oxydation. Les vins jeunes contiennent par ailleurs plus de sulfites et un taux d’alcool supérieur ce qui peut permettre une conservation plus longue. A contrario, les vins vieux vieillissent très rapidement au contact de l’air.
Trucs et astuces pour conserver les vins après ouverture
Quelques conseils simples et accessibles pour tous, pour un usage particulier :
- rebouchez les bouteilles après ouverture
- conservez les bouteilles ouvertes au frigo
- stockez vos bouteilles loin de toute source de lumière.
En revanche, si vous êtes un professionnel du vin : équipez-vous impérativement d’une solution professionnelle de conservation pour les bouteilles ouvertes, utilisant les technologies de pointe en matière de conservation par le vide ou la conservation par l’azote. Elles vous garantiront une qualité optimale de conservation pour la plus grande satisfaction de vos clients… Dans la longue histoire du vin de nombreuses autres techniques de conservation ont été développées, perpétrées, évoquées…Si certaines développées par nos ancêtres sont à l’origine de nos connaissances actuelles, d’autres ne restent que des mythes sur la conservation du vin et du champagne qui ont la vie dure !
Vous souhaitez vous équipez : découvrez nos machines dédiées aux particuliers ou aux professionnels sur la Boutique Advinéo : cliquez ici
Pour en savoir plus sur comment conserver les vins ouverts:
La conservation par le vide : comment ça marche
La conservation par l’azote : comment ça marche
Un vin oxydé : qu’est-ce que c’est ?