Parmi les avantages du vin au verre, il faut évidemment citer l’effet de mode. Toutes les dernières études dans le domaine convergent : en France, on peut parler de la nouvelle tendance du vin au verre !
Une tendance du vin au verre adoptée par tous et partout
Déjà en 2006, l’étude de l’Association de la Presse du Vin mettait en avant la progression de la consommation du vin au verre. Rien de bien nouveau alors ? L’enquête CHD Expert réalisée en 2013 le confirme : si les ventes de vin en restauration diminuent (-3,3% en 2013 pour -2,7% en 2012), le vin au verre reste bien plébiscité par les consommateurs.
L’enquête démontre aussi qu’aujourd’hui, 97% des établissements ont adopté ce mode de distribution du vin au verre. Ce n’est plus seulement la tendance du vin au verre, c’est le début de son règne.
Cette nouvelle mode de consommation du vin est confirmée par les chiffres de 2013 publiés par le réseau C10 et repris par Le Figaro : 64% des français interrogés déclarent préférer le vin au verre, contre 27% pour une consommation plus traditionnelle en bouteille. Chez les jeunes la tendance du vin au verre est encore plus nette, puisque 77% des moins de 25 ans préfèrent le verre à la bouteille.
Les principales explications de cette tendance du vin au verre ?
- Plus économique
- Plus responsable
- La possibilité de déguster plusieurs crus différents et de découvrir de nouveaux vins
- Boire en petite quantité mais un vin de qualité
Dans un article du 2 juin 2014, Le Parisien, dévoile qu’entre 2012 et 2013, les commandes de vin au verre ont augmenté de 39% (Etude réalisée pour Bettane et Desseauve à l’occasion du Salon des vins Winelab au Carreau du Temple à Paris). Si cette évolution est flagrante c’est parce qu’elle présente de nombreux atouts.
Des avantages encore et encore à la tendance du vin au verre
Le verre supplante véritablement la bouteille et permet de déguster des grands crus, difficilement accessibles au prix en bouteille. Ainsi, comme le confirme un article Le Monde publié le 20 décembre 2013, les restaurateurs vendent finalement plus de bouteilles par ce biais-là.
Autre avantage : les consommateurs ne sont pas obligés de finir une bonne bouteille entamée. Ils peuvent donc goûter un bon vin dans des proportions plus raisonnables.
Côté professionnels aussi cet argument de « moins de gaspillage » est notable. Avec des équipements innovants de conservation des bouteilles ouvertes, les restaurateurs conservent les vins dans des conditions optimales jusqu’à 3 semaines.
A noter également que le service au verre permet de développer une offre beaucoup plus large de crus en tous genres.
Au-delà de ces éléments, c’est bien sûr l’argument économique qui est également au cœur du système : la vente au verre est très rentable et génère un meilleur chiffre d’affaires pour les professionnels du secteur. Un autre moyen de doper ses profits tout en satisfaisant les consommateurs adeptes de cette nouvelle tendance du vin au verre !
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos articles :
- Petite histoire du vin au verre
- Au restaurant, les clients préfèrent consommer le vin au verre
- Déguster des grands crus au verre
- Les grands crus servis au verre pour réenchanter le quotidien des clients