Un distributeur de vin sous azote : comment ça marche ?

Accueil 9 Un distributeur de vin sous azote : comment ça marche ?

Un distributeur de vin au verre : qu’est-ce que c’est ?

Le distributeur de vin au verre Advinéo Shop est un distributeur de vin sous azote qui pour principale fonctions :

  • le service de doses de vin pour la dégustation et le vin au verre
  • la mise en température des bouteilles de vins
  • la conservation des bouteilles de vins ouvertes en service pendant plusieurs semaines, par l’utilisation d’un gaz neutre : l’azote alimentaire.

Un distributeur de vin sous azote : comment ça marche ?

Le principe consiste à isoler le vin de l’oxygène de l’air contenu dans la bouteille une fois ouverte par injection d’azote en légère surpression par rapport à la pression atmosphérique. Puisque ce gaz est plus lourd que l’air, il pousse l’air de la bouteille vers le goulot et vient former une couche protectrice au-dessus de la surface du vin.

Ainsi isolé de l’oxygène de l’air, le vin est préservé et ses qualités organoleptiques sont conservées pendant 3 semaines.

A chaque service d’une dose de vin, le volume occupé par le vin servi est remplacé par de l’azote afin que la bouteille soit protégée en continue : l’air ne pénètre pas dans la bouteille.

Le distributeur de vin sous azote garantit ainsi une qualité de conservation optimale des vins proposés au verre.

L’azote est fourni en bouteille, reliées directement au distributeur.

Est-il possible d’utiliser un autre gaz que l’azote pour conserver le vin ?

L’azote est le gaz le plus couramment utilisé. C’est un gaz neutre, non toxique, totalement inodore et très peu soluble dans les corps gras et dans l’eau. Il est notamment utilisé par les viticulteurs lorsqu’ils procèdent à l’inertage de leurs cuves. Il a comme principal atout d’être simple à approvisionner et économique.

Il est également possible d’utiliser l’Argon, pur ou mélangé avec du CO2 (jusqu’à 20%) : l’Argon est également un gaz neutre utilisé dans la viticulture. Il est deux fois plus lourd que l’Azote, mais également un peu plus soluble dans l’eau. Il est cependant plus cher et s’approvisionne sous des formats souvent plus importants et encombrants que l’Azote, ce qui a des avantages et des inconvénients à la fois.

Vous souhaitez en savoir plus sur les distributeurs de vin au verre ?

N’hésitez pas à consulter les pages suivantes :