Le vin au verre c’est définitivement tendance…et le Champagne à la coupe alors ? En effet, si le vin au verre cristallise l’attention de tout le secteur en raison de son plébiscite par les consommateurs, la vente de champagne à la coupe se développe également de plus en plus. Et cette tendance va probablement s’accentuer, grâce notamment à LaTour Champagne by Advineo, système très innovant de système innovant de conservation du champagne qui équipe de plus en plus de professionnels. Petit décryptage de cet objet si symbolique qu’est la coupe de champagne.
Mythes et symboles de la coupe de champagne
Le champagne à la coupe : symbole glamour et festif, mais pas seulement
Jusqu’à présent, le champagne était quasiment systématiquement assimilé à son contenant, la bouteille. C’est cette bouteille qu’on ouvre pour célébrer toute sorte d’événements heureux : mariage, réussite d’un examen, inauguration d’un événement…ou pour profiter d’un moment de convivialité un peu exceptionnel. Bref, on pourrait rester sur cette idée de la bouteille de champagne, à partager à plusieurs.
Et pourtant, le champagne à la coupe a le vent en poupe, tout simplement car tout comme le vin au verre, il répond à une logique de consommation qui évolue. Proposer du champagne à la coupe, c’est permettre au client de privilégier la qualité, en lui rendant plus accessible de belles références à la coupe dont la bouteille serait probablement « innacessible » en temps normal. C’est également lui donner la possibilité de lui faire découvrir ou redécouvrir l’étendue de la gamme de champagne existante, ou de répondre aux envies précises des passionnés du champagne. En fait, proposer du champagne à la coupe, c’est rendre plus simple l’accès à un de ces plaisirs simples qui font notre bonheur.
Pour en savoir plus, découvrez…