Le vin orange au verre, la nouvelle tendance à venir en matière de dégustation de vin ?
Non, vous n’avez pas lu trop vite, on parle de bien ici d’un vin orange au verre, et non pas de vin d’orange, cet apéritif sucré ou amère ; mais bel et bien d’une boisson à base de raisins fermentés !
Dès lors, une question vous vient probablement à l’esprit : de quoi s’agit-il ? D’un vin blanc dans lequel on aurait introduit un colorant quelconque ? D’un simple produit marketing ? Que nenni !
Le vin orange, un produit ancestral
Les premiers à avoir produit du vin orange sont les Géorgiens ; on parle bien là de ce pays caucasien, et non pas de l’un des 50 états américains.
En effet, dès -4000 avant J.C., le peuple géorgien se servait de grandes amphores pour faire macérer des raisins entiers. Depuis, on a vu apparaître une production de vin orange dans de nombreux pays. Tout d’abord dans des pays voisins de la Géorgie, telle la Slovénie, puis l’Italie. Petit à petit, la France, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, et bien d’autres, s’y sont mis !
Quel processus d’élaboration pour le vin orange ?
On vient d’évoquer la technique ancestrale utilisée par les géorgiens ; depuis, les amphores existent toujours mais on a également l’utilisation de grandes cuves. Les délais de macérations sont variables, allant de quelques semaines à plusieurs mois ; plus les peaux macèrent longtemps, plus la couleur orangée, tirant sur l’ambrée, sera forte.
Un verre de vin orange, quel goût ça a ?
Si on devait résumer simplement, un vin orange s’apparente à un vin blanc tannique. Frais et digeste, ce sont des vins au caractère assez important.
Il est néanmoins difficile d’en limiter la description à une simple phrase, tant les goûts et les profils peuvent varier d’un domaine à un autre !
Le vin orange au verre, bientôt sur toutes les cartes ?
De Londres à New York en passant par Paris, le vin orange se retrouve sur de plus en plus de cartes d’établissements prestigieux, comme le Ritz de Londres, qui a fait apparaître cette année cinq vins oranges à sa prestigieuse carte.
Le vin orange, parfois aussi appelé vin blanc de macération, ne semble donc pas être qu’une simple mode ; c’est un vin d’un style différent, qui trouvera assurément son public.
Pourquoi dès lors ne pas tenter l’expérience pour les restaurateurs et autres cavistes, en proposant une référence de vin orange au verre, grâce à un des équipements professionnels Advineo pour le service du vin au verre ?
Pour aller plus loin, découvrez :