Deux possibilités pour les professionnels du vin
Pour améliorer vos techniques de vente et gagnez en rentabilité et en service client, 2 possibilités s’offrent à vous : installer des équipements de conservation des bouteilles ouvertes (vins et vins effervescents) ou installer des machines de promotion du vin au verre.
Si vous souhaitez continuer à servir vos clients à la bouteille, optez pour une machine de conservation qui prendra en charge votre conservation pendant plusieurs semaines, rapidement et efficacement.
Sinon, au lieu de la traditionnelle bouteille, les distributeurs de vin au verre réinventent les modes de consommation et ravissent les amateurs de bons crus, comme les novices en œnologie. Les responsables d’établissement sont chaque jour plus nombreux à se lancer et les consommateurs plébiscitent ces nouvelles tendances. Machines innovantes (nouvelles technologies, fabrication française, prix accessible) et nouveaux horizons de dégustation, tout le monde s’y retrouve !
Quels sont les avantages du vin au verre pour les clients ?
Le verre au vin est plus avantageux que la bouteille de vin à plus d’un titre. Avant tout, le vin au verre répond davantage à la demande actuelle. Selon une étude menée pour le compte du réseau de restauration C10, 64% des français préfèrent le vin au verre que la classique bouteille.
Les moins de 25 ans, qui constituent une part très importante de la clientèle de restauration, choisissent ce service à 77%.
Autre atout de cette nouvelle façon de déguster : les clients peuvent tester plusieurs vins et pour ceux qui veulent boire modérément, l’usage du vin au verre est effectivement plus pertinent.
Quels sont les opportunités du vin au verre pour les professionnels ?
Pour les cavistes, restaurateurs, responsables de bars à vins, et viticulteurs, proposer du vin au verre réduit nettement le gaspillage des fonds de bouteilles. Les restaurateurs qui ont opté pour cette solution ne constatent quasiment plus de pertes de bouteilles entamées. Par conséquent, c’est un moyen d’agir positivement sur le chiffre d’affaires et de contribuer à fidéliser une clientèle qui trouvera du vin de qualité à un prix attractif.
Comment promouvoir efficacement le vin au verre ?
Pour rester rentables et attractifs, les professionnels veilleront à trouver un équilibre intéressant entre les attentes des consommateurs et leurs propres objectifs commerciaux.
Par exemple, proposez plusieurs références de vin au verre couvrant une gamme large de l’entrée de gamme aux grands crus pour s’adapter aux goûts et budgets de vos clients.
Autre astuce à mettre en place dans une stratégie de promotion du vin au verre : organiser des soirées spéciales avec des cartes de mets associés : une façon originale de rehausser la valeur et le goût de vos vins et de vous démarquer simplement de vos concurrents.
Proposer régulièrement des nouveautés, des coups de cœur, le vin au verre de la semaine ou du jour sont autant de prétextes pour échanger avec vos clients et les tenter de déguster vos vins…
Bien sûr, veillez à imaginer des associations mets/vins sur la carte des menus ou sur des suggestions d’assiettes de dégustation. Les cartes et propositions travaillées avec soin ou originalité ne manquent pas d’attirer l’œil et les curiosités. C’est un excellent point pour renforcer votre image.
Ajoutez à cela un service professionnel et attractif (formation de vos équipes aux conseils, transmission de trucs et astuces, récits d’anecdotes autour du vin et de l’œnologie,….) dans des verres élégants, propres et adaptés au type de vin et vous tenez la clé d’une nouvelle réussite dans votre business ! Et vous, le vin au verre vous en pensez-quoi ?
Pour en savoir plus, découvrez :