Parmi les questions que l’on peut se poser sur le vin au verre et le service du vin au restaurant, il est important d’évoquer celle de la quantité et du dosage du vin.
C’est l’occasion parfaite pour revoir ensemble quelques aspects relatifs à ce sujet !
Le dosage du vin au verre, un point explicitement évoqué par la loi
On ne plaisante pas avec la loi ! Et par conséquent, on ne plaisante pas non plus avec la quantité de vin servie au client. En effet, il est explicitement stipulé dans l’article 16 de la loi du 30 juillet 1935 que la contenance du verre de vin doit être directement indiqué sur le verre, que ce soit en centilitres ou en décilitres. Dans le cas de la vente de vin au verre, cela permet au client d’être rassuré que la contenance indiquée sur la carte des vins est bien la même que celle qui lui est servie.
Quelle quantité pour satisfaire le client ?
Il est difficile de répondre de façon générale à cette question, car il n’a pas forcément les attentes. Cela dépendra également du prix du verre de vin, de la « notoriété » de la référence….
L’un des seuls faux-pas à éviter serait de servir des verres d’une taille suffisante pour dépasser le taux d’alcool dans le sang autorisé par le code de la route, puisque l’on perdrait là l’un des principaux avantages du vin au verre !
Bien entendu, il faut éviter l’excès inverse pour ne pas mécontenter l’amateur de vin qui est en face de vous.
Généralement, les verres de vin ont une contenance comprises entre 8 cl et 14 cl. On voit également se développer la tendance du demi-verre de vin de 6 cl pour accompagner un fromage ou un dessert, voire même les doses de dégustation de 2 ou 3 cl pour faire goûter, découvrir, tester…
Comment s’assurer que le dosage de vin est le bon ?
Utiliser un verre calibré est une excellente manière d’avoir un repère visuel sur le verre pour servir la bonne dose de vin.
Il existe probablement encore plus simple que se fier à la graduation inscrite sur le verre : utiliser un distributeur de vin au verre Advinéo Shop qui sert des doses de vin programmée électroniquement…
On n’arrête pas le progrès !
En savoir plus :