Réglementation du vin au verre : que dit la loi
Accueil 5 Non classé 5 Réglementation du vin au verre : que dit la loi

Que dit la loi sur la réglementation du vin au verre ? Pour que vous ayez la possibilité de ravir vos clients en leur servant du vin au verre au restaurant,  on vous dit tout !

 Vous êtes restaurateur ou responsable de bar et vous  souhaitez vendre du vin au verre ?

Quelle bonne idée ! Toutes les études vous pousseront dans cette direction. Ainsi, une étude publiée en 2013 montrait que 64% des français interrogés préférait le vin au verre (contre 27% pour une consommation à la bouteille) ; ce chiffre était encore plus important chez les jeunes, puisque 77% des moins de 25 ans privilégie le verre à la bouteille de vin. Conséquence, les ventes de vin au verre ont progressé de 40% en 2013, ce qui révolutionne la consommation du vin en CHR !

Néanmoins, la décision de vendre du vin au verre doit s’accompagner de précautions pour s’assurer de bien respecter la législation en vigueur sur le sujet. Rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable !

Sachez que vous devez vous conformer à l’article 16 de la loi du 30 juillet 1935. Cet article clé concernant la réglementation du vin au verre prévoit que la contenance du verre de vin doit être indiquée sur le verre lui-même en centilitres ou en décilitres (Et oui, on servait déjà du vin au verre dans les années 30 !). En conséquence, chacun de vos verres doit avoir sa contenance gravée à un endroit visible. Avec des distributeurs de vin au verre comme Advinéo Shop qui garantissent un parfait dosage préréglé, peut-être que cette législation n’aura plus de raison d’être un jour, qui sait !

La loi sur le vin au verre impose une carte des vins détaillée

D’autre part, vous devez présenter à vos clients une carte des vins que vous leur proposez en précisant clairement l’origine de chaque bouteille, la contenance exacte qui leur sera servie et le prix de vente. Toute infraction à cette règle vous expose à une peine d’emprisonnement pouvant atteindre deux ans et à une amende maximale de 37 500 €.

Des contrôles réguliers pour que la réglementation du vin au verre soit respectée

Sachez aussi que les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peuvent se présenter dans votre établissement à tout instant pour vérifier si vous vous conformez bien à la loi. Celle-ci s’applique aussi bien dans les cafés que dans les restaurants qui servent des verres de vin lors des repas. Les autorités estiment que c’est le seul moyen de garantir au consommateur qu’il ne sera pas lésé en ce qui concerne la quantité qui lui sera servie.

En conséquence, si vos verres ne sont pas encore gravés, vous devez sans tarder prendre les dispositions nécessaires pour qu’ils le soient.

La meilleure solution consiste à faire un appel d’offres auprès des entreprises spécialisées dans la gravure des verres ou dans la vente de verres déjà gravés et à sélectionner celle qui vous donnera entière satisfaction en termes de qualité et de prix.

Une autre solution : le distributeur de vin au verre, comme AdvinéoShop, qui sert des dose programmée de manière électronique !

Vendre du vin au verre : la licence II

Il convient enfin de rappeler que la vente de boissons alcoolisées n’est autorisée que si le débitant est titulaire de la licence correspondant à la teneur en alcool de ses produits. Ainsi, pour vendre du vin au verre, il faut être titulaire de la licence II, également appelée Licence de Boissons fermentées.

Une fois ces quelques dispositions respectées, vous pouvez commencer à vendre du vin au verre, et élaborez des cartes pleines de belles références pour ravir vos clients et développez les ventes de votre établissement !

 


Pour en savoir plus sur le vin au verre et le service du vin au restaurant