Renouveler sa carte des vins au verre pour l’été
Accueil 5 Non classé 5 Renouveler sa carte des vins au verre pour l’été

carte des vin au verre

Les vins sont comme la mode et les tenues vestimentaires, ils s’adaptent à la saison et aux climats ambiants, et la carte des vins au verre doit en tenir compte. Les vins d’été doivent donc correspondre à la nature des mets et des repas estivaux tout en comblant les besoins du palais et de la gorge des consommateurs du moment. Au restaurant ou au bar, les vins d’été sont les stars de la saison. Et comme les amateurs apprécient les nouveautés, le vin au verre d’été est la réponse à toutes les envies : plus de choix et plus de plaisir ! L’été plus que jamais, développer le vin au verre est une excellente idée.

Quand le vin est de sortie…

L’été, c’est la saison de toutes les sorties : les terrasses des bars à vins et des restaurants sont assaillies ! A la sortie du travail, ou pour profiter pleinement des vacances, nombreux sont ceux qui se retrouvent en famille ou entre amis pour trinquer autour d’une petite table ou directement à même le zinc du comptoir.

Parce qu’il fait chaud et beau, le vin doit être léger et rafraîchissant. Pas question de consommer les vieilles bouteilles de vin rouge à plus de 13° d’alcool de l’hiver. Bienvenue au contraire aux vins blancs ou rosés bien frais qui à peine sortis laissent perler sur la bouteille de petites gouttes d’eau de condensation. Le tire-bouchon achevant d’extirper le bouchon, le bruit caractéristique de l’ouverture d’une bouteille de vin frais lance comme un appel aux assoiffés !

Renouveler sa carte de vins au verre

A l’approche des beaux jours, il est temps de renouveler sa carte des vins au verre. Les vins d’été ne méritent pas d’exclusion. Des vins rouges légers de pays (du Val de Loire ou des Cévennes par exemple) aux productions abondantes de vins de rosés du sud de la France (côtes de Provence ou du Languedoc-Roussillon) en passant par les vins blancs secs de la région de la Loire ou d’Alsace, le caviste ou l’amateur de vins n’a que l’embarras du choix pour remplir sa cave. Tous ces vins se marieront parfaitement avec les plats légers consommés en été ou les apéritifs à base de kir ou de simples verres de vin rosé glacé.

Car c’est bien une constante chez les vins d’été, il faut absolument les consommer bien frais pour les apprécier à leur juste valeur. Après, les goûts des consommateurs feront le reste, certains palais appréciant les vins fruités ou plus secs. Il suffira de faire une sélection la plus éclectique possible pour satisfaire tous les goûts en la matière.

Un mariage réussi

La cuisine d’été est souvent une cuisine légère composée de viandes grillées au barbecue, de salades ou de légumes de saison. Ces plats se marient merveilleusement avec un verre de rosé de Provence (un coteau d’Aix ou du Luberon par exemple), du Languedoc (un bon rosé de Collioure) ou un côte du Rhône.

Autre plat vedette de l’été, le poisson grillé, se déguste avec un bon petit verre de vin blanc (un Chablis ou un Pouilly Fuissé) ou un verre de rosé. Certains vins rouges légers comme le Saumur Champigny ou un Pinot Noir d’Alsace iront également à merveille avec de bons produits de la mer.

Quelle que soit votre carte habituelle, profitez de l’été et de la venue de nouveaux consommateurs, pour diversifier votre offre et faire parler de vous…en bien, évidemment ( ! ), et ce, grâce à votre carte de vins au verre !


 

Pour en savoir plus :