Tout amateur de vin, même débutant, sait que la température du vin influence fortement sur sa dégustation. Mais de quelle façon exactement ? C’est là l’une des problématiques clés du service du vin au restaurant.
Les risques liés à la température du vin
Un vin servi trop chaud, et tout de suite votre vin semblera quelque peu écœurant, surchargé d’alcool, quelque peu pâteux. En effet, sous l’effet de la chaleur, les perceptions de gras et d’alcool vont être amplifiées, rendant ainsi pénible la dégustation du vin.
A l’inverse, un vin servi trop froid perdra ses arômes ; son acidité sera exacerbé au-delà du raisonnable, tout comme ses tanins. Il y a donc un risque qu’un vin servi trop froid vous apparaisse dès lors comme austère et sans saveur.
Pour résumer, aucun vin ne doit être servi en deçà de 6°C, ou au-delà de 18°C. Cela tombe bien, de 6 à 18°C, c’est exactement ce que propose le distributeur de vin au verre Advinéo Shop (à découvrir ci-contre) !
Comment savoir quelle température du vin adopter ?
Il est évidemment nécessaire de choisir la température de service du vin en fonction du caractère de celui-ci. Votre vin est-il plutôt sec ou intense, aromatique ou peu épicée ? Que voulez-vous mettre en valeur chez lui ?
Les rouges les plus légers seront servis à la même température que les blancs les plus intenses, soit entre 11 et 13°C. Au-delà, plus un rouge sera intense, plus il sera servi proche des 18°C. En deçà, plus un blanc est piquant et sec, et plus il sera servi frais.
A noter qu’outre la température de conservation du vin et celle de son service, Il est également important, notamment l’été, de faire attention à la température de sa verrerie, pour éviter toute mauvaise surprise !
En savoir plus :