L’un des enjeux relatifs au vin au verre et au service du vin au restaurant est celui de la température de service du vin. Comment savoir qu’elle est la bonne température pour servir celui-ci ? Comment s’assurer qu’on la respecte bien ? Nos réponses.
La température du vin, élément clé du service au restaurant
La température de service du vin influencera très fortement sur la perception qu’en aura votre client. Un vin rouge trop chaud deviendra ainsi beaucoup trop fort en alcool au goût pour être pleinement apprécié. Servis trop frais, certains vins prendront au goût aspect métallique guère souhaitable et qui ne fera pas le bonheur de votre client. Bref, il est primordial d’attacher une attention particulière à ce paramètre !
A chaque vin sa température de service
Bien évidemment, il n’existe pas de température de service universelle pour l’ensemble des vins. Chacun a ses spécificités et nécessite une attention particulière. On peut néanmoins donner quelques tendances :
- Les vins blancs plutôt secs, ainsi que les rosés, ont besoin de fraîcheur pour bien faire ressortir leur acidité; on recommande généralement de les servir à une température comprise entre 8 et 10°C.
- Un vin blanc dit de garde, souvent moins acide et plus rond en bouche, exprimera son plein potentiel lorsqu’il sera servi à une température d’entre 10 et 13°C.
- Les vins rouges les plus légers (généralement les moins tanniques et les plus acides) doivent être servis à une température de 14-15°C.
- Les vins rouges plus gras et tannique doivent quand à eux être servis à une température oscillant entre 16 et 18°C.
- Les vins effervescents doivent être servis à une température proche des vins blancs secs, soit 8-10°C.
Pour pouvoir contrôler au mieux la température de service du vin, pensez à vous équiper avec des équipements professionnels, qu’il s’agisse du distributeur de vin au verre Advinéo Shop, ou d’un Pod Bar qui, en plus de mettre vos vins à la température idéale de service, permettront également une conservation des bouteilles ouvertes pendant plusieurs semaines.
Autre astuce : VinéoCooler le rafraîchisseur de vin design et innovant :
En savoir plus :