Vous êtes amateur de bon vin vous fréquentez régulièrement les bars à vins, vous êtes passionné par la découverte de nouveaux vins, et la dégustation ? Une invention géniale – le distributeur de vin au verre à carte est faite pour vous…Décidément, on n’arrête pas le progrès !
Un distributeur automatique de vin : qu’est-ce que c’est ?
Basé sur le principe acquis des distributeurs de boissons ou de produits de consommation de tous acabits, le distributeur automatique à vin offre aux consommateurs, qu’ils soient amateurs éclairés de bon vin ou simple profane, la possibilité de se servir eux-mêmes leur verre de vin.
Pour que le principe fonctionne, les bouteilles de vins sont placées dans une machine spéciale – un distributeur automatique de vin au verre – dotée d’une technologie high-tech, comme ceux conçus chez Advinéo, qui sont dotés des éléments suivants :
- un système d’alimentation en azote alimentaire qui permet de conserver idéalement les qualités organoleptiques du vin pendant près de trois semaines.
- un système réfrigérant à température stable et ajustable
- un carte électronique pour la gestion du dosage des verres de vin et leur service
- un logiciel permettant de gérer le service du vin en libre
Un distributeur de vin à carte libre-service : comment ça marche ?
Le principe du dispositif est simple : les bouteilles sont disposées dans le ou les distributeurs automatiques de vin, reliées à un ou plusieurs becs verseurs. Muni d’un verre et d’une carte libre-service (carte prépayée ou carte de dégustation), le consommateur se présente devant les vitrines et choisit le vin qu’il souhaite déguster. Dans certains cas, des écrans positionnés au-dessus des machines automatiques à vin présentent les différents crus proposés au verre, les différentes doses et les tarifs. Après avoir fait sa sélection, le client positionne son verre sous le bec de service, passe la carte libre-service devant le lecteur code-barre de la machine à vin et il presse le bouton doseur de son choix. La dose du vin choisi est alors automatiquement servie et la dégustation peut commencer ! Le consommateur peut renouveler sa dégustation à sa guise – et tant qu’il reste du crédit pour les cartes à vin prépayées !
Les distributeurs automatiques de vin : quels usages pour les professionnels ?
Les distributeurs automatiques de vin au verre sont avant destinés aux professionnels du vins : établissements de restauration, bars à vins, hôtels, mais aussi cavistes, viticulteurs pour les caveaux de dégustation et même rayons vins des supermarchés. En effet, leur principe avant-gardiste a pour objectif de leur permettre de « booster » sans conteste le « merchandising » de leurs produits vinicoles.
De récentes études ont d’ailleurs corroboré ces assertions en démontrant que les établissements ayant investi dans cette machine du futur ont dégagé des marges bénéficiaires incontestablement plus nourries que celles qu’ils avaient pu réaliser auparavant par la vente directe à la bouteille. Les distributeurs de vin permettent en effet aux restaurateurs et autres bars à vin de maîtriser enfin les volumes qu’ils servent quotidiennement, de réduire en conséquence les pertes, d’ augmenter sans conteste la qualité de service et des produits proposés, de diversifier au maximum leurs offres au verre… et même de proposer de la des vins en dégustation permanente dans leurs établissements.
Mais le distributeur de vin au verre n’offre pas ses avantages qu’aux seuls professionnels : les consommateurs peuvent également y trouver grandement leur compte.
En effet, grâce à son principe de fonctionnement en lui-même, le mécanisme est une formidable opportunité pour le consommateur d’effectuer de notables économies sur son budget vin puisqu’il ne paie que les verres qu’il aura effectivement bus et non toute la bouteille. Par ailleurs, cela lui permet également de découvrir de nos vins par le biais des doses de dégustation …
La technologie de la carte à QR code associée à ses machines renforce encore davantage ces constatations puisque ce nouveau dispositif permet au consommateur de créer comme il l’entend, selon les montants prépayés qu’il a acquis dans sa carte (ou même post-payé : il paye après avoir consommé), un parcours de dégustation personnalisé…
Bref, encore à ses débuts pour l’heure en France, le distributeur automatique de vin au verre pourrait constituer le nouveau tremplin qui permettra de re-booster le marché des vins. L’apparition récente des bars à vins équipés de ces machines est la preuve sans conteste de cette entrée du business du vin dans le 21e siècle…
Vous souhaitez en savoir plus sur le distributeur automatique de vin ? Découvrez les témoignages de nos clients