Le vin au verre et le service du vin au restaurant
Accueil 5 Non classé 5 Le vin au verre et le service du vin au restaurant

En réponse au plébiscite par les clients du vin au verre plutôt qu’à la bouteille dans les restaurants, les ventes de vin au verre au restaurant on augmenté de près de 40 % l’année dernière,  il est nécessaire pour les restaurateurs de s’adapter.

Si se doter d’équipements pour le service du vin au verre, comme les produits Advinéo apparaît de plus en plus comme une évidence, le service du vin au restaurant et sa qualité sont également des facteurs clés.

Avant tout chose : être en conformité avec la loi

Pour éviter tout problème sur le plan légal, il est essentiel de commencer par s’intéresser à la réglementation du vin au verre . Le principal texte nous intéressant est l’article 16 de la loi du 30 juillet 1935. Il est notamment question de la contenance du verre, qui doit être indiquée de façon visible sur le verre lui-même. La carte des vins doit quant à elle présenter un certain nombre d’informations essentielles (provenance, quantité servie, prix de vente) pour être conforme à la loi ; des contrôles administratifs pourront survenir pour contrôler tout cela, de même que la possession la licence II, prérequis à toute vente de vins.

Un service du vin au restaurant qui se doit d’être de qualité

service du vin au restaurantUne fois les formalités administratives respectées, il faut bien sûr chercher à contenter le client et lui proposer le meilleur service possible. Cela passe par différents sujets :

  • bien choisir le verre à vin est essentiel pour mettre en valeur le vin proposé, mais aussi créer une ambiance, un design en phase avec votre établissement. Le choix de beaux verres de vin est tel qu’il est impossible de se contenter du strict minimum sur ce sujet
  • s’assurer que la température du vin soit idéale en fonction des crus servis, pour sublimer tous les arômes des crus servis au verre
  • veiller à bien respecter le dosage du verre par rapport au dosage vendu pour la plus grande satisfaction de votre client. Vous pouvez utilisez des verres calibrés si vous servez vos vins à la bouteille.  Une autre solution consiste à s’équiper d’un distributeur de vin Advinéo Shop, qui vous permettra de respecter la température souhaitée, mais aussi de prérégler la quantité versée !
  • et enfin, « last but not least » : garantissez à vos clients un accompagnement sur mesure pour un service du vin au restaurant impeccable. Qu’il soit sommelier, maître d’hôtel, serveur, celui qui sert le vin doit être en mesure d’échanger avec les clients sur les vins proposés…convivial et tellement apprécié par les clients !

 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur le vin au verre : équipements, avantages, facteurs clés de succès ?