On entend souvent parler de vin oxydé voire de vin madérisé lorsqu’on parle d’un vin qui s’est oxydé au contact de l’air.
Pourquoi utiliser le terme de « vin Madérisé »
Il en résulte :
– un changement de sa couleur : les vins blancs jaunissent sensiblement et les vins rouges brunissent, on les dit « tuilés »
– un changement de ses arômes : il manque d’alcool et d’’acidité.
Il est à noter que l‘état du bouchon est souvent très révélateur, et c’est probablement parce qu’il a perdu son élasticité que le vin est entré en contact de l’air.
Le vin très oxydé est ainsi assimilé à un vin qui a beaucoup trop vieilli et qui fait penser, notamment par sa couleur au vin de Madère, d’où le terme employé pour le définir. Dans le cas d’un vin oxydé, il n’est pas vraiment recommandé de s’en servir un verre au risque d’être très déçu !
Et la madérisation du vin de Madère ?
Il ne faut cependant surtout pas confondre un vin oxydé – « dit vin madérisé » – à un vin de Madère pour lequel le processus de madérisation a été appliqué.
Dans ce cas, on chauffe un vin riche en tanins en présence d’air. Ce processus va permettre de générer une forme d’oxydation particulière qui donne au vin sa couleur dorée / ambrée pour les blancs et brique pour les rouges.
On obtient ainsi d’excellents vins très recherchés. Et dans ce cas, laissez-vous tenter pour une dégustation !
Pour en savoir plus sur l’oxydation du vin :