Un vin oxydé : qu’est-ce que c’est ?
Accueil 5 Non classé 5 Un vin oxydé : qu’est-ce que c’est ?

On entend régulièrement parler de vin oxydé, notamment à l’ouverture des bouteilles de vin ou quand il est question de conservation du vin ouvert. Si ce terme est une évidence pour les amateurs avertis, les novices peuvent se contenter de hocher la tête en se disant qu’ils devront regarder dans le dictionnaire ce que cela signifie

Si tel est votre cas, rassurez-vous, ce terme n’a en fait pas grand-chose de compliqué.

L’oxydation du vin : explications

L’oxydation est un phénomène naturel  tout à fait normal au départ, voire même indispensable au développement de la plupart des vins. Le contact entre le vin et l’oxygène va en effet permettre au vin de démarrer son vieillissement. De même, une fois librement exposé à l’air libre dans votre verre, le vin va généralement s’épanouir et s’exprimer pleinement.

Certains vins, comme les vins jaunes ou certains vins du Jura, sont d’ailleurs connus et réputés pour leur fort caractère oxydé.

Comment reconnaître un vin oxydé ?

un vin oxydé qu est ce que c'estPourtant, l’oxydation peut être un défaut, lorsqu’elle n’est plus maîtrisée et déjà trop importante au moment de l’ouverture de la bouteille.

 Alors comment savoir si un vin est oxydé ?  Quand le contact entre le vin et l’oxygène aura été excessif,  certains arômes peu agréables ressortiront, au détriment des arômes qui auraient dû faire la force du vin ; le vin pourra également présenter une aromatique plate et éventée.

Défaut irréversible, l’oxydation excessive est à éviter à tout prix…On parle alors d’un vin madérisé.

Et dans ce cas, il ne vous reste plus beaucoup d’alternatives, le vin ne sera pas très agréable à consommer !


Pour en savoir plus sur comment conserver les vins ouverts: