Rencontre en terre de Gascogne : le secret des Armagnacs millésimés
Accueil 5 Non classé 5 Rencontre en terre de Gascogne : le secret des Armagnacs millésimés

27Il est des occasions et des repas qui ne peuvent se terminer sans un traditionnel digestif. Comme nous apprécions le vin et toutes ses déclinaisons, nous  vous proposons cette semaine de découvrir une spécialité française issue d’une longue tradition initiée dès le Moyen Age.

Eau de vie réputée, qui a su développer toute sa richesse, l’armagnac fait aujourd’hui encore la réputation de toute une région. Petite plongée au cœur du Gers pour découvrir quelques secrets sur les Armagnacs millésimés !

L’Armagnac est l’eau de vie de France la plus vieille, datant de plus de 700 ans, produite au cœur du Sud-Ouest de la France.

 

Le pays de l’Armagnac se divise en trois parties : le Haut, Bas et Ténarèze.

  • Le Haut Armagnac ou Armagnac Blanc est une région parsemée de carrière de pierres calcaires.
  • Le Bas Armagnac est également appelé armagnac noir. Les étangs sombres et les grands bois de chênes et de pins qui occupent cette région sont à l’origine de son nom. Cela représente quasi 60% des surfaces plantées en vigne à destination de la distillation.
  • L’Armagnac Ténarèze, dans la région de Condom, représente 40% des surfaces plantées en vigne.

La vinification est traditionnelle : ce sont les vins locaux qui servent à la production des eaux de vies AOC Armagnac. Ensuite, la distillation s’effectue soit  à la propriété à l’aide d’un alambic spécifique soit par un bouilleur de cru qui se déplace avec son alambic.

Enfin, l’élevage de l’armagnac est réalisé par le Maitre de Chais. Ce dernier s’occupe de ses fûts d’Armagnac comme s’il s’agissait de ses propres enfants et surveille trois phénomènes : l’extraction des composés tanniques, l’évaporation d’une partie de l’eau de vie et l’évolution des arômes issus du bois et du vin grâce à l’oxygénation. L’armagnac prend tous ses arômes de vanille, pruneau, réglisse au bois.

Subtile évocation d’un spécialiste en la matière : « L’armagnac est une boule de parfum enrobé d’alcool », Bernard, Maître de Chais de la Maison Ryst Dupeyron. Les Armagnacs Dupeyron vieillissent depuis leur origine dans des fûts de chêne. Ils sont mis en bouteille au moment de leur expédition. Cet alcool de choix combine l’élégance et la puissance.

Vintage and Co, site spécialisé en vente de vins et alcools millésimés et le site en ligne propose la plus large gamme de millésimes d’Armagnacs Dupeyron. En plus des 4 assemblages proposés (VSOP, Napoleon, Hors d’age et XO), vous découvrirez des armagnacs millésimés de 1868 à 2004.