Bonnes pratiques pour faire du vin au verre et développer les ventes de vins
Accueil 5 Non classé 5 Bonnes pratiques pour faire du vin au verre et développer les ventes de vins

Plus de qualité et moins de quantité : c’est la tendance pour la consommation du vin et du coup, il ne faut pas hésiter à développer le vin au verre !  Les raisons de ce changement sont simples mais instructives sur comment développer les ventes de vin :

  • Une consommation plus occasionnelle et responsable ( lois anti-alcool et peur du gendarme),
  • La démocratisation des repas au restaurant (déjeuner avec plat du jour  notamment) et apéros dans les bars
  • Mais aussi l’envie de se faire plaisir, l’attrait de la découverte et la tentation de goûter à des grands crus : les clients sont parfois prêts à ne prendre qu’un seul verre, mais un cru de qualité !
  • L’avenir du vin est dans le verre  et c’est une véritable opportunité à saisir pour les professionnels de la restauration, à condition de bien la mettre en place…

3 conseils clés pour jouer la carte du vin au verre et développer les ventes de vins !

  • developper les ventes de vin1. Travaillez votre carte de vins au verre : pour tenter les clients, proposez-leur une carte avec de nombreuses références (au moins une dizaine), bien structurée entre l’entrée, le milieu et le haut de gamme : osez les grands crus au verre, les clients en sont friands ! Misez sur les références connues, mais aussi sur les découvertes ou encore les références locales : excellent moyen de se distinguer des concurrents ! Faites-leur découvrir d’astucieuses associations mets-vin à chaque plat pour leur plus grands plaisir.
  • 2. Communiquez auprès de vos clients : pour faire du vin au verre un succès, il faut le mettre en scène : montrez les bouteilles dans de belles vitrines, sublimez la dégustation en utilisant de beaux verres, faites « déguster » vos clients avant de leur servir un verre…Et surtout, racontez-leur vos vins : leur provenance, leurs arômes, vos conseils…ils en raffolent, qu’ils soient amateurs ou novices (ces derniers étant de potentiels futurs amateurs) : rien de pire qu’un serveur qui vous tend la carte des vins en vous disant : « vous prendrez quoi ? ! » N’hésitez donc pas à compléter ou actualiser régulièrement vos connaissances sur les vins et même à former vos équipes sur le sujet.
  • 3. Utilisez un système de conservation professionnel : multiplier les références au verre implique en effet plus de bouteilles de vin ouvertes et donc un risque de pertes pour votre établissement car les bouteilles ouvertes non conservées s’abîment très rapidement ! Vous équiper d’un matériel de conservation (sous vide ou sous azote) vous permettra également de garantir à vos clients une qualité optimale des vins proposés au verre : excellent moyen de confirmer votre professionnalisme et ainsi les fidéliser ! Le design de certains équipements peut également apporter une touche supplémentaire au visuel et à l’ambiance de votre établissement !

Travaillez ces 3 sujets et vous serez surpris de voir à quelle vitesse vont se développer les ventes de vins de votre établissement !

 


Pour en savoir plus sur comment développer le vin au verre, retrouvez nos articles :